Vivre la repentance comme un style de vie, c’est tout d’abord être profondément convaincu de la bonté de Dieu. C’est aussi être convaincu que la sagesse de Dieu nous dépasse et nous est nécessaire.

« Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensée bien au-dessus de vos pensées. »

Esaïe 55 verset 9

Vivre la repentance comme un style de vie, c’est ensuite être convaincu que notre péché nous fera toujours «manquer la cible », qu’il ne produira rien de bon dans notre vie. C’est être convaincu que nos efforts pour « avoir l’air bien » sont stériles car nous avons besoin d’être transformés.

« Ne vous confirmez pas au monde présent mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner ce qui est bon,agréable et parfait. »

Romains 12 verset 1

Être convaincus de notre péché et être convaincus de l’immense bonté de Dieu nous conduit à la repentance, qui revient à renoncer à mener notre vie indépendamment de Dieu.

La repentance concerne tous les domaines de nos vies. Rien de ce qui nous arrive n’échappe au regard de Dieu :

Nos pensées et notre imagination

« Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour où d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. »

Philippines 4 verset 8

Nos actes et nos attitudes

« Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie! »

Mathieu 3 verset 8

Nos motivations et notre caractère

« Détourne-toi donc de ta méchanceté, de tes mauvais desseins. Demande à Dieu – si c’est possible – de te pardonner d’avoir eu de telles intentions dans ton cœur. »

Actes 8 verset 22

Nos paroles

« Heureux l’homme qui ne s’assied pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pêcheurs, et qui ne s’assoit pas sur le banc des moqueurs. »

Psaume 1 verset 1

Notre philosophie de vie

« Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! »

Marc 1 verset 15

La Bible nous invite fréquemment à nous repentir :

« Maintenant encore dit l’Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements. Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. »

Joël 2 versets 12 et 13

La repentance, nous permet d’être libres de la culpabilité et de la condamnation.

« Il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont unis en Jésus-Christ, lesquels ne marchent pas selon la chair mais selon l’Esprit. »

Romains 8 verset 21

Une vie qui s’attache à Jésus et qui persévère dans cet attachement en vivant la repentance, c’est une vie de victoire et de joie, libérée de la honte.

Pour entretenir ce style de vie, nous devons passer du temps dans l’adoration.

« Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à Ton Nom donne gloire. »

Psaume 115 verset 1

« Tout est de Lui, par Lui, pour Lui. A Lui la gloire dans tous les siècles, amen. »

Romains 11 verset 36

Lorsque nous adorons Jésus, nous nous rappelons qu’il est tout et que nous ne sommes rien et que ses desseins sont supérieurs aux nôtres.

«  Certains pourraient dire : l’adoration ne me change pas, je sors de l’église comme j’y suis rentré (…) Si l’adoration ne change pas quelqu’un, la raison en est simple : cette personne n’a pas dévoilé sa face devant Dieu. Ceux qui abaisseront leurs barrières intérieures, et qui dévoileront leur coeur devant Dieu avec des larmes de repentance connaitront l’adoration qui change la vie ».

In Bob Sorge, Explorer l’adoration

Une vie de repentance n’est pas une vie de misérabilisme. C’est une vie qui permet de marcher la tête haute, renouvelés et rafraîchis.

« Repentez-vous donc et convertissez vous pour que vos péchés soient effacés et que des temps de rafraichissement viennent de la part du Seigneur ».

Actes 3 verset 19

Elisabeth L.