Pensées fraîches pour ta foi – Episode #2

A l’heure de la pause déjeuner

Après ton déjeuner que dirais-tu de t’isoler un peu? Installe-toi à la terrasse d’un café, sur un banc, dans un parc pas loin, ou tout simplement dans ta voiture…Et pour commencer cette méditation…

Laisse-moi te poser une question parfaitement indiscrète : 

« Comment t’es-tu senti(e) quand tu as jeté un dernier regard à la glace ce matin? »

Là, c’est le moment de faire un arrêt sur image…de fermer les yeux et de réfléchir :

C’était quand déjà ce dernier regard lancé à mon miroir? 

Dans l’entrée avant de fermer ta porte? Juste avant d’arriver au bureau?

Du mal à t’en rappeler?

Peut-être que tu as préféré l’oublier…

À moins d’être carrément narcissique, reconnaissons que c’est ce que nous faisons souvent : on n’a pas toujours envie de se rappeler à quoi on ressemblait ce matin dans la glace!

Lis dans Jacques 1 le verset 23, l’histoire de quelqu’un à qui c’est arrivé :
« Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas. Il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. »
Jacques 1 v. 23
À ton avis : Pourquoi cet homme-là, après avoir entendu ce que Dieu avait à lui dire, l’a-t-il oublié?…………………………………………………………………

En fait quand on ne met pas en pratique, que l’on n’expérimente pas concrètement ce que Dieu nous a dit, on l’oublie.

Continue ta lecture au verset 24…
« Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. »
Jacques 1 v. 24
Dieu nous invite  à « plonger nos regards », c’est à dire à contempler cette « loi de la liberté ». Elle nous débarrasse de toute culpabilité. Sur la croix, Jésus nous a acquis le pardon. Plus de condamnation, cette loi rend libre, il s’agit d’une complète réhabilitation.
À ton avis : Dans le verset 24, quelle promesse est mise en lien avec le fait de nous saisir activement, avec foi et dans la durée, de cette liberté?………………………………………………………………………………………………………..

Ouh! C’est fort! Alors tous les jours, on peut se regarder dans ce miroir par la foi et y voir quelqu’un de parfaitement présentable pour Dieu, pardonné et gracié! Et de plus, quelqu’un qui arrête de s’inquiéter pour un oui ou pour un non, qui arrête de se mentir à lui-même ou même de fuir.

En fait, plus je plonge mon regard dans qui est Dieu… plus ma façon de me voir change!

Pourquoi ne pas demander à Dieu maintenant de t’aider à mettre en pratique une de promesses suivantes. Choisis-en une et dis-le Lui.

 « Seigneur j’aimerais : {Fermer la porte du passé} {Changer de nature} {Grandir dans la foi } {Me sentir adopté(e)} {Devenir un(e) intime de Jésus} {Devenir son(sa) collaborateur/trice}, fais-moi découvrir une facette de toi, dans laquelle je pourrais plonger mes regards et ainsi, être transformé(e).

Il t’a entendu(e) mais  file vite, ta pause est sans doute finie! 

p.s. :

Ce soir, si tu as quelques minutes, n’hésite pas à regarder dans la Bible les passages suivants, ils pourraient t’intéresser.

{Fermer la porte du passé} : Esaïe 43 v. 18 , 19   et  Philipiens 3 v. 13

{Changer de nature} : Jean 3 v. 3     2 Corinthiens 5 v. 17 et  Colossiens 2 v. 23

{Grandir dans la foi} : Colossiens 3 v. 11 – Galates 2 v. 20 – Romains 8 v. 29

{Me sentir adopté(e)} : galates 4 v. 4 à 7 – 1 jean 3 v. 1,2

{Devenir un(e) intime de Jésus}  : Jean 15 v. 14,15  –  Jacques 2 v. 23 – Apocalypse 3 v. 20

{Devenir son(sa) collaborateur/trice} : 1 Corinthiens 3 v. 6 à 9 – Jean 16 v. 8 – 1 Corinthiens 3 v. 6 à 9 – Jean 3 v. 30 – Proverbes 23 v. 26.

Eglise Mobile
Eglise Mobile