Les essentiels de l’Eglise – épisode #7

L’Eglise, c’est pas du tout dépassé!

Pas du tout! Alors que nous entendons aujourd’hui un appel fort qui prône une vie participative, ce modèle d’action qu’est l’Église (dans Actes 2 : 42) est vraiment d’actualité.

Tu te rappelles : l’Église ne sert pas à mettre des gens dedans.

L’Église ce sont les gens eux-mêmes.

Du coup, les personnes faisant partie de l’Église sont en communion les uns avec les autres : ce mot fait vraiment penser qu’elles sont fortement unies dans leur façon de penser, de ressentir les choses et de décider.

Cette dynamique est relayée à d’autres endroits dans le Nouveau Testament :

il s’agit :

• d’une communion dans la foi »en un même Père, Dieu. Philémon 6.
  • ces croyants deviennent les uns pour les autres des frères et des sœurs, autour d’un « salut commun ». Jude 3. Ils sont « en communion les uns avec les autres » I Jean 1 : 3.

Quelle famille!!!

Ça c’était le socle du modèle d’action de la première Église et concrètement voilà ce que ça donnait :

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
Actes 2 v.46-47

Ils avaient tout compris!

-Privilégier leurs réseaux d’amis, les voir très très souvent.

-Invention des restos…du avec du coeur

-Ambiance top : joie et bonne humeur

-Très bien quotés par la médiasphère de l’époque (ou plutôt la logosphère (le bouche à oreilles, quoi 🙂

Jésus, l’architecte de l’ÉGLISE n’a pas voulu que l’on traverse la vie tout seul(e).

La « communion fraternelle » évoque un espace, un lieu où on peut se montrer authentique, où l’on prend soin les uns des autres, où l’on est solidaire…

En terme entrepreneurial, c’est une mise en commun de moyens, une mise en commun d’intérêts spirituels, stratégiques, financiers, pratiques : du temps, de la nourriture, des dons et des compétences, voire des biens.

Un modèle participatif dans toute sa splendeur, dire que nous on croyait être en train de l’inventer!

Ça donne franchement envie de contribuer et cela répond tellement à nos besoins!

Eglise Mobile