(extrait)… Le livre de JOB… tellement qu’on l’aime celui-là qu’on ne sait souvent même plus où il est dans la Bible (…)

Le dimanche matin ?

Le dimanche matin, on se retrouve, on prie, on chante et aussi (et surtout) on lit (la Bible) ensemble… on lit même les textes les moins sexys (pardonnez moi l’expression), même les moins compréhensibles, on lit l’Ancien et le Nouveau Testament. On écoute, on savoure, on décortique la Bible, on connecte les textes entres eux, à travers les époques et les cultures.

Un steak !

Et puis récemment, on s’est attaqués à un gros morceau. Le steak en question ? Le livre de JOB… tellement qu’on l’aime celui-là qu’on ne sait souvent même plus où il est dans la Bible (allez je te souffle la réponse tout en bas).

Petit sondage : qui a déjà sauté le livre de Job dans sa lecture suivie de la Bible ? Quoi, toi aussi? 😉

Job, mon livre préféré LOL !

Oui Job, on te fait pas un dessin, c’est pas le livre le plus joyeux de toute la Bible, même si la fin surpasse largement les happy ending à la Disney.

Parce que quelques images parlent plus que les mots, je te laisse découvrir ici le super travail de Bible Project (we love Bible Project <3) qui te raconte le contenu de ce livre assez long en 10 minutes. Je te retrouve après !

Et sinon, il y aussi celle-là  :

 

 

Un argumentaire qui fait envie !

Bon là je sens que je te l’ai bien vendu le fameux livre de Job… je te sens dans les starting blocks pour aller t’enfiler les 42 chapitres poétiques de ce livre (ah… se gratter des ulcères infectés avec un tesson de poterie sur fond de discussion de tes potes qui sous prétexte de te réconforter ne font que te torturer… un délice ! )… humour, humour !

Et pourtant :

Et pourtant, ce livre amène des éléments de réponse à une question que tout disciple de Jésus rencontre sur son chemin de foi, tôt ou tard. Et là je pense que ça te parle… la question de fond, c’est POURQUOI ?

Mais oui, mais pourquoi ça ne se passe pas comme prévu ?

Pourquoi la réponse à ma demande tarde-t-elle?

Pourquoi est-ce que je souffre comme je le fais ?

Pourquoi ?

Pourquoi?

Pourquoi?

Alors Job aussi s’est posé la question. Donc si tu te la poses ou que tu te l’es posée, tu n’es pas tout seul. Les potes de Job aussi s’y sont mis et ils sont empressés de fournir de la réponse bien à côté de la plaque même si elle était bien intentionnée (en tous cas on espère, sinon c’est plus vraiment des potes).

 

Changer de regard

Et là, paf, parce qu’on te fait un petit brief de toutes nos réflexions du dimanche, on aimerait te dire que ce fameux livre de Job, bien incompréhensible – parce qu’il ne semble pas au premier abord offrir le fameux “lifting” de ta foi tant attendu – est en fait une invitation à changer de relation avec Dieu. On s’explique -> oui ce livre de Job t’invite à quitter le rivage d’une relation dans laquelle le Dieu que tu aimes et sur lequel tu te fondes quitte ses fonctions de “Père Noël” bienveillant… (“tu as bien agi? Ma hotte est remplie de joujoux pour toi !”) pour reprendre sa place de souverain de l’Univers, à la fois chargé d’affection et plein de mystère…

 

Accepter de ne pas tout comprendre

Un Dieu dont tu ne comprends pas tout, mais auquel tu accordes ta confiance, dont tu ne saisis pas la logique dans son entièreté, mais dont tu acceptes les plans… et ça, ça s’appelle la foi mon pote ! Même quand le chemin fait quelques détours du côté de la souffrance.

 

A tribute to Marion Muller-Colard

On en profite pour remercier ici chaleureusement Marion Muller Colard – que tu peux découvrir ici – pour sa contribution à notre réflexion commune.

On aime bien aussi N.T. Wright, et ses quelques remarques sur la question (mais il n’écrit qu’en anglais).

Si tu aimes les petits bouquins bien écrits (un peu littéraire, certes) et qui te laissent sur le carreau dans la mesure où tu es prêt à te laisser faire… tu devrais vraiment t’offrir L’autre Dieu, la plainte, la menace et la grâce (ici) de la dame en question.;

Et j’en profite pour te glisser un dernier petit magnéto ->

 

 

Viens nous dire ce que tu penses de tout ça (attention : on parle vrai, mais on parle dans le respect) sur les réseaux !

En attendant, je te claque la bise,

Christine

 

 

*** ESTHER – JOB – PSAUME *** <- ça c’était la réponse ^^